Entre ciel et terre
Entre ciel et terre
Entre ciel et terre de Jón Kalman Stefánsson, traduit de l'islandais par Eric Boury, Gallimard 2011
Fin de l'hiver, début du siècle, cœur de l'Islande. Le froid, le givre, la glace, les bourrasques, la neige, le vent...la nature ici est entière, sans complaisance, sans concession. D'une grandeur extrême dans la beauté comme dans l’âpreté et la violence.
Bàrdur et le gamin embarquent pour pêcher la morue. Avant d'être pêcheurs, ils sont poètes, lecteurs furieux, rêveurs. Au petit jour, Bàrdur emmène dans sa tête les vers de Paradis Perdu de Milton, mais en oublie sa vareuse. La mer, cette bête gigantesque, le garde. Bàrdur est mort de froid parce qu'il a lu un poème. Le gamin se retrouve orphelin de son meilleur ami. Pourquoi s'inflige-t-il alors un périlleux voyage à pied dans la neige ? Pour aller rendre le livre funeste à son propriétaire, un vieux capitaine aveugle ? Pour affronter la mort à son tour ? Pour se convaincre de continuer à vivre ?
L'écriture de Jón Kalman Stefánsson est intense, poétique et profonde, ce qui fait de ces pages une aventure hypnotique. Les chapitres sont entrecoupés de réflexions sur la vie qui nous touchent et nous interpellent. Notre lecture se déguste stylo en main, pour être sûr d'en garder l'essence.
Une littérature déconcertante qui se décolle, se détache, qui nous fait sortir de la route pour faire de nous les prisonniers des tempêtes islandaises, mais aussi et surtout opposer la lumière à toutes les ombres que l'homme croise sur sa route. Les personnages sont imprégnés de mots, de leur force et de leur présence. Un premier roman puissant et bouleversant, de cet auteur islandais unanimement reconnu aujourd'hui.
Et quand on sait que l'on retrouve ces personnes et ces ambiances poétiques de tempêtes islandaises, dans deux autres tomes « La tristesse des anges » et « Le cœur des hommes », le bonheur des lectures à venir n'en est que plus intense !
Ces trois romans sont disponibles à la Médiathèque départementale et sont en commande pour les collections à venir de la Médiathèque Entre Dore et Allier.
Géraldine Debus (Médiathèque Entre Dore et Allier)
Conseillé par Margot : « Premier tome d’une trilogie, ce roman est un récit initiatique qui nous embarque dans les brumes islandaises. La poésie, la précision des mots garantissent une immersion sensorielle et envoutante ! »
France culture propose une adaptation en feuilleton de ce texte : "Entre ciel et Terre" de Jon Kalman Stefansson – série de podcasts à écouter – France Culture
Avis et commentaires