Aller au contenu principal

Le bâtiment

Disposition
Le bâtiment intercommunal

Après un temps consacré aux fouilles archéologiques et trois années de chantier de construction, la médiathèque intercommunale à Lezoux a ouvert ses portes au public en juin 2017.

Confiée à l’agence d’architecture SERERO (Paris), la conception de cet équipement intercommunal est exemplaire à bien des égards. Ce bâtiment bioclimatique est doté de nombreux systèmes technologiques. Équipement culturel innovant, évolutif et participatif, la Médiathèque Entre Dore et Allier a, dès le départ, associé au projet les habitants des 14 communes concernés. Pour un résultat inédit : aux fonds classiques d’une médiathèque (50 000 documents en accès libre), s’ajoute un auditorium haute technologie pour les spectacles, films, concerts et autres conférences. Le grand public profite aussi de plusieurs espaces aménagés en conséquence (évasion, petite enfance, jeux-vidéo, espace de création numérique…), d’une centaine de places de consultation (canapés, fauteuils…).

Des espaces
  • “L’espace ludothèque” : Le Réseau propose aux publics un large choix de jeux de société, jeux plateaux, jeu de rôles, puzzle... Un groupe de “Héros-joueurs” propose régulièrement des instants “ça s’la joue” et participe activement à la semaine du jeu organisée au mois d’avril sur le Réseau.
  • Le Cube : dédié aux jeux vidéo, cet espace propose au public de jouer à la PS5, à la Nintendo Switch à la borne d’arcade et de participer à des ”Instant gaming”
  • La Fabrique : dédié au numérique, cet espace propose au public la découverte et l’utilisation de plusieurs machines : L’imprimante 3D, la brodeuse numérique et la découpeuse vinyle.
  • Le “formicable”, meuble mémoire unique et interactif, permet au public de découvrir le Réseau des Médiathèques.
  • La Grainothèque, le Jardin des Merveilles et la Tisanerie sont le fruit de projets collectifs. Animés par des bénévoles, la grainothèque est un meuble ressource proposant plus de 300 types de graines que le public peut venir troquer tout au long de l’année. La tisanerie invite régulièrement le public à déguster les tisanes, issues de la récolte des graines produites par les plantes du Jardin des Merveilles situé à l’arrière de la Médiathèque.

 

Le Réseau des Médiathèques bénéficie du soutien de l’Etat, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du département du Puy de Dôme et de la CAF du Puy de Dôme.