Le service
Le Service Réseau des Médiathèques est composé de douze emplois correspondant à 11.8 ETP, installés dans les bureaux de la Médiathèque entre Dore et Allier.
Le Réseau des Médiathèques entre Dore et Allier est un service de la Communauté de Communes Entre Dore et Allier. Ce réseau réunit une Médiathèque Intercommunale et treize Points-Médiathèques, un dans chaque commune. Construit autour de la Médiathèque entre Dore et Allier, qui a ouvert ses portes au public le 8 juin 2017, ce réseau permet une irrigation de l’ensemble du territoire intercommunal en matière d’offre de lecture et d’animation culturelle en direction de tous les publics.
La Commission « Culture/Communication », présidée par Marie-France MARMY, Vice-présidente de la Communauté de Communes, pilote et oriente le projet du service.
Située dans la région Auvergne - Rhône Alpes, au cœur du département du Puy-de-Dôme, la Communauté de Communes Entre Dore et Allier étend son territoire sur une superficie de près de 23 000 hectares sur lequel vivent près de 20 000 habitants (+ 12% depuis 2019).
Ce dernier est bordé par la rivière Dore à l’est et par l’Allier à l’ouest. La CCEDA se situe à cheval sur la plaine de Limagne à l’ouest et les contreforts des Monts du Livradois à l’est, aux portes du Parc naturel Régional Livradois-Forez. Elle est limitrophe de 4 intercommunalités : Riom Limagne et Volcans à l’ouest, Billom Communauté au sud, Plaine Limagne au nord et Thiers Dore Montagne à l’est. Elle est desservie par l’échangeur autoroutier de l’A89 reliant Bordeaux à Lyon en passant par Clermont-Ferrand, ainsi que par la route départementale D 2089 reliant Thiers à Clermont-Ferrand.
En tant qu’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), la CCEDA a été créée en 1998. Elle compte aujourd’hui 14 communes qui sont : Bort-l'Etang, Bulhon, Crevant-Laveine, Culhat, Joze, Lempty, Lezoux, Moissat, Orléat, Peschadoires, Ravel, Saint-Jean d’Heurs, Seychalles et Vinzelles. Elle appartient aux rares EPCI dont le périmètre n’a pas connu de modification lors de la Loi NOtre de 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République. Chaque commune relie la ville-centre de Lezoux, qui concentre la grande majorité des services et commerces de proximité en moins de 15minutes en voiture.
Un projet de service, rédigé et voté en 2015, a fixé les grandes orientations et objectifs du Réseau :
Les élus de la Communauté de Communes Entre Dore et Allier ont souhaité, en 2011, la création d’une médiathèque intercommunale, située à Lezoux, conçue comme un véritable outil de développement culturel, social et éducatif. Ce projet repose sur deux objectifs forts :
- Faire de la médiathèque un équipement évolutif, d’expérimentation et d’innovation permettant de développer et de mettre en œuvre des nouveaux outils et nouveaux services adaptés au territoire et favorisant les pratiques culturelles et de diffusion du livre et de la lecture.
- Faire de la médiathèque un lieu de vie et de convivialité pour tous et pour chacun.
Ce projet a pris corps dans un contexte territorial déjà pourvu d’un réseau de bibliothèques de proximité, dans la quasi-totalité des communes. Pour autant, le diagnostic établi en première phase par le Cabinet PUZZLE/JIGSAW a démontré l’insuffisance et la disparité de l’offre sur le territoire, tant en termes de locaux que de fonds documentaires, mais également en termes de moyens. La résidence de la 27ème Région, associant la population à la réflexion et interrogeant « la médiathèque de demain » grâce notamment aux techniques du design de services, a proposé un « plan d’usage de la médiathèque » ouvrant ainsi cet équipement à de nouvelles pratiques numériques, collaboratives et participatives.
Aussi et en lien avec les missions des médiathèques définies comme un lieu de ressources, d’emprunt, de consultation, de loisirs et de formation, ce futur équipement sera en cohérence avec les nouvelles pratiques et les modes d’accès à l’information, et associera les usagers et les habitants à l’enrichissement des ressources et des connaissances ainsi qu’à leur partage. Il devra mettre en place des programmes qui favorisent une politique publique d’accès aux savoirs, aux savoir-faire et à la culture. Il appuiera son action sur un réseau de bibliothèques de proximité conforté afin que le projet de l’équipement réponde aux attentes des publics et prenne en compte les notions de lien social et de convivialité indispensables à la mission de service public de cet équipement, acteur de la mise en œuvre des politiques publiques de la collectivité.
Ce projet vise donc à proposer :
- une offre de services, accordant une large place aux usagers, conçue en concertation avec les acteurs et les services concernés et compétents favorisant l’accès à la connaissance et à l’information à tous les publics, avec une attention particulière portée au jeune public, œuvrant ainsi à contrer les inégalités sociales, géographiques, culturelles qui peuvent exister sur un territoire et réduire la fracture numérique.
- une offre documentaire concertée, développée et mise en circulation à l’échelle communautaire avec le soutien de la Médiathèque Départementale intégrant les nouveaux usages et pratiques liés aux cultures numériques proposant l’image d’une médiathèque tournée vers l’avenir.- un espace ouvert à la participation, à la collaboration et à l’enrichissement du lieu et de la communauté par les pratiques et les savoirs des habitants et des usagers inscrivant ainsi le public au cœur du dispositif avec un rôle d’acteur, de créateur et de producteur de contenus.
- et enfin une offre dynamique en matière d’action culturelle, composante essentielle du projet et étroitement liée à l’approche des publics et à la valorisation des collections. Cette offre sera désireuse de favoriser l’accès au livre et à la lecture, aux pratiques artistiques et littéraires ainsi qu’à la culture scientifique et technique. Elle sera accompagnée d’un dispositif d’aide à la création mettant ainsi en jeu les notions de partage et de rencontre génératrices de liens entre le public, les artistes, les chercheurs, les créateurs, les médiateurs et le territoire dans le cadre de résidences longues.
Projet Culturel - Juillet 2015
Un nouveau projet service est en cours de rédaction et sera mis en oeuvre en 2025.
- Le Réseau des Médiathèques, un lieu accueillant et accessible
- Le Réseau des Médiathèques comme Fabrique du citoyen
- Le Réseau des Médiathèques comme Fabrique du territoire
- Le Réseau des Médiathèques comme espace de transmission et d’expériences
Le Réseau des Médiathèques bénéficie du soutien de l’Etat, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du département du Puy de Dôme et de la CAF du Puy de Dôme.