Aller au contenu principal

FAQ

Disposition
Votre compte lecteur et les recherches

Je clique sur le bouton “se connecter”, en haut à droite de ma page

Une fenêtre s’ouvre pour renseigner mes informations (numéro de carte et mot de passe). Une fois complétés je clique sur le bouton “se connecter” en bas à gauche de la fenêtre.

 

Je clique sur le bouton “se connecter”, en haut à droite de la page d’accueil.

Une fenêtre s’ouvre pour renseigner mes informations (numéro de carte et mot de passe). Je clique sur le bouton “Mot de passe perdu ” en bas à gauche de la fenêtre.

Je dois ensuite renseigner mon numéro de carte et mon adresse mail. Puis cliquer sur “Réinitialiser”. Un bandeau vert apparait m’indiquant l’envoi d’un nouveau mot de passe par mail.

Je me rends sur ma boite mail et découvre le nouveau mot de passe à renseigner lors de ma connexion. Attention je ne tiens pas compte de l’astérisque finale *.

Je peux recommencer les étapes de connexions avec le nouveau mot de passe.
Si je souhaite modifier le mot de passe, je me rends dans “Mes informations” et saisis le mot de passe que j’ai choisi. Je n'oublie pas de valider en cliquant sur “Modifier”

Si vous connaissez le titre ou le nom de l’auteur, vous pouvez le saisir dans la barre de recherche.

Cliquez sur sa jaquette ou son titre pour afficher les informations précises, et notamment pour savoir s’il est emprunté, ou disponible, et dans quelle médiathèque.

Vous pouvez afficher l’ensemble des documents du réseau des Médiathèques en cliquant sur la loupe, ou en validant une recherche vide avec “Entrée”.

Vous pouvez ensuite vous laisser guider par les facettes de la colonne de droite. Voulez-vous une BD ? Un DVD ? Cochez le Support qui correspond. Vous aimeriez les “One Piece” ? Dépliez le bandeau Série en cliquant sur “Voir plus” et cherchez la série qui vous intéresse.

Vous aimeriez avoir uniquement des romans ayant reçu le Goncourt, et disponible tout de suite ? Choisissez “Prix Goncourt” dans Prix Littéraire, puis cliquez sur “Disponible” !

Une fois connecté à votre compte, cherchez le document qui vous intéresse.

ne fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur “Réserver”. Vous pouvez choisir dans quelle médiathèque récupérer cette réservation. Attention, ce choix est définitif ! Une fois la réservation effectuée, attendez le mail (ou le courrier) des médiathèques qui vous préviendra de la disponibilité. Vous avez 15 jours pour venir récupérer votre réservation.

Pour des questions de droit, nous ne conservons l’historique de vos prêts que sur les 4 derniers mois. Vous pouvez les consulter depuis le portail, en étant connecté à votre compte, et en cliquant sur “Mon historique de prêts”.

L'inscription et la carte

L’inscription est gratuite, quelle que soit votre commune de résidence. Demandez un formulaire d’inscription à l’accueil. Plus de renseignements ici

Je dois au plus vite signaler cette perte afin que la carte soit désactivée et ne puisse plus être utilisée. Ensuite je dois refaire une carte en me rendant à l’accueil à Lezoux. Cela me coûtera 5€, à régler en espèces ou en chèque à l’ordre du trésor public.

J'informe le personnel de la médiathèque qui procèdera à la résiliation de l’abonnement si je n’ai plus de documents en prêt sur ma carte.

Les prêts et les retours

Si un document est en retard, cela bloque ma carte et m’empêche d’emprunter d’autres documents. Ce blocage disparait à l’instant où les documents retardataires sont restitués. Pour rappel il est possible de prolonger la plupart des prêts pour 28 jours supplémentaires (voir informations pratiques : s’inscrire et emprunter)

Si malgré les relances par mail, téléphone et courrier les documents ne sont pas restitués, le dossier est transmis aux services du trésor public qui demanderont le paiement forfaitaire des documents en votre possession.

Je me présente à l’accueil de la médiathèque avec ma preuve de paiement. La carte sera immédiatement remise en service.

Si je n’ai pas de preuve de paiement, je devrais attendre les vérifications avant la réactivation de ma carte.

Je prends contact avec la médiathèque. Soit les documents ont été rendus le temps de l’acheminement du courrier et votre compte est à jour. Soit les documents ont été mal enregistrés lors du retour et seront retrouvés facilement en rayon par le personnel.

Oui, mais seulement à Lezoux où des boites de retour sont accessibles 24h/24. Elles sont situées côté rue St Jean, dans le mur de la médiathèque.

Oui, je peux rendre mes documents dans la médiathèque de mon choix, de la même manière que je peux emprunter où cela m’arrange.

Sur ma carte, je peux cumuler 3 réservations simultanément.

Les litiges

Je ne procède à aucune réparation moi-même et informe dès que possible le personnel de la médiathèque qui jugera de la possibilité de réparation ou de la nécessité du remplacement du document.

Un document perdu doit être remplacé, je contacte le personnel avant toute démarche.

Un livre ou un jeu de société peuvent être achetés directement en magasin, mais pour le reste il faudra s’acquitter du forfait correspondant (lien vers les tarifs délibérés), en chèque ou espèces à l’accueil de la médiathèque intercommunale à Lezoux.

Magazine

10€

Petit format (petit album)

10€

Moyen format (roman)

25€

Grand format (grand album)

20€

Grand format documentaire

50€

Très grand format (livre d’art)

150€

Format supérieur (Type Citadelles & Mazenot)

300€

CD

25€ l’unité. Le remplacement d’un coffret comprenant plusieurs CD donne lieu au remboursement de chaque CD à l’unité.

DVD

50€ l’unité. Le remplacement d’un coffret comprenant plusieurs DVD donne lieu au remboursement de chaque DVD à l’unité.

Jeu vidéo

50€

Liseuse

150€

Jeu de société (petit format)

15€

Jeu de société (grand format)

30€

La liste complète est disponible sur la Délibération 20240604 (07) – MDA – Délibération Modification Régie – Tarifs : https://www.ccdoreallier.fr/wp-content/uploads/2024/06/20240604-07-MDA-Deliberation-Modification-Regie-Tarifs.pdf

Les animations

Les âges indiqués sur le programme ne sont pas indicatifs mais bien restrictifs, et décidés en accord avec les intervenants et compagnies afin que les conditions de participation soient optimales. Quelques exceptions sont tolérées, selon l’animation, et sont à voir avec le personnel de la médiathèque.

Je préviens dès que possible la médiathèque afin de ne pas bloquer de place. Même au dernier moment, il y a souvent une liste d’attente ou des personnes présentes qui seront ravies de profiter de votre place !

La médiathèque n’intègre que peu de dons dans ses collections, seulement les ouvrages récents, en très bon état et qui s’inscrivent dans le cadre de la politique documentaire.

Cependant, deux espaces sont dédiés aux dons entre habitants et peuvent ainsi accueillir quelques exemplaires pour une nouvelle vie ! Vous pouvez également glisser certains de vos ouvrages dans les boites à livres présentes sur l’ensemble des communes du réseau (lien vers la liste).

Venir dans les médiathèques

L’inscription n’est pas obligatoire pour venir dans n’importe laquelle des médiathèques. L’accès est libre et gratuit pour tous et toutes.

Votre commune de résidence n’a pas d’importance, l’accès et l’inscription sont libres et gratuites, peu importe d’où vous venez.

Les animaux ne sont pas autorisés au sein des médiathèques. Seuls les chiens guides d’aveugle ou d’assistance sont autorisés.

Les médiathèques sont des lieux d'accueil pour tous les publics. Toutefois, les mineurs restent sous la responsabilité de leurs parents, et la médiathèque n’est pas responsable des enfants non accompagnés. Nous demandons aux enfants de moins de 10 ans d’être accompagnés par un parent ou un adulte responsable.

Les services des médiathèques

Il n’y a pas de connexion directe entre les PC et l’imprimante. Il faut utiliser une clé USB (que nous pouvons vous prêter) pour enregistrer vos impressions dessus, et la brancher ensuite sur le copieur.

Oui, la suite LibreOffice est installée sur les ordinateurs.

Un Wifi gratuit est accessible à la médiathèque intercommunale à Lezoux.

Toutes les demandes de stage ou de candidature spontanée sont à adresser au directeur : direction.mediatheque@ccdoreallier.fr
Nous prenons des stagiaires collège et lycée, mais nous n’en prenons qu’un nombre réduit chaque année. Nous privilégions les élèves scolarisés au Collège Onslow de Lezoux.

Oui, un abonnement spécifique existe pour les enseignants qui ont une classe dans une des communes de la Communauté de Communes Entre Dore et Allier. Il vous permet d’emprunter plus de documents, pour plus longtemps.

Oui, tout à fait, depuis le site internet, rubrique “Suggestions d’achat” de votre compte lecteur ; à l’accueil ; ou en vous signalant par mail. Les demandes sont examinées, et, si il est retenu, le document vous sera mis de côté à son arrivée. Les documents peuvent être achetés par nos soins, ou demandés à la Médiathèque Départementale du Puy-de-Dôme. Une suggestion peut être refusée si elle ne rentre pas dans le cadre de la politique documentaire, si le document n’est plus édité, si notre fournisseur ne peut pas nous le fournir ou si notre budget est insuffisant, par exemple.