Aller au contenu principal

L’action culturelle

Disposition

L’Action culturelle au sein du Réseau des Médiathèques entre Dore et Allier a pour objectif de garantir un accès à la culture pour tous, de diversifier les formes d’expressions et de permettre les participations à la vie culturelle.

Les RDV et les programmations :

Au cours d’une année, le réseau propose 4 programmes : janvier-février / mars-juin / juillet-août / septembre-décembre - mettant en valeur, à travers une plaquette, les nombreux rendez-vous proposés aux différents publics du territoire.

  • Les rendez-vous héros permettent aux publics de rencontrer des contributeurs occasionnels ou réguliers qui transmettent des savoir-faire tels que le bricolage, les arts créatifs, le tricot…
  • Les rendez-vous du Réseau offrent une action culturelle en même temps qu’une permanence du Point-Médiathèque tenue par les bénévoles ou en lien avec un festival local (Couleur Automne à Orléat, Des Volcans et des Bulles à Lezoux…)Les projets collectifs donnent rendez-vous aux publics désireux de s’investir dans une action pour réparer les objets cassés (Repair café), récolter et connaître les graines, des légumes, des fleurs, des plantes (Grainothèque), accompagner un projet de création de skate-park avec l’association « Old School Crew », ou faire partie d’un groupe de brodeuses et couturières et réaliser des créations avec une artiste plasticienne.
  • Les rendez-vous "Saison” - numériques, cinéma, lecture et les expositions - complètent la programmation en lien avec les actualités, les innovations technologiques, les sorties de films en salle de cinéma, sans oublier les différentes formes d’expressions artistiques et de spectacles vivants pour éveiller le regard de chacun sur le monde.

Les 4 programmations sont accompagnées du “Guide à l’usage des partenaires” qui présentent la diversité des propositions du Réseau aux écoles, collège, EHPAD, acteurs de la petite enfance, Centres de loisirs ou encore les structures ADAPEI.

Les Passeurs d’Art :

Les publics peuvent enrichir la programmation du Réseau des Médiathèques, en la construisant avec les agents et en partageant une expérience de spectacle qui permet de tisser des liens entre différentes actions (héros, RDV saison, cinéma…) Ce collectif est ouvert à tous et une veille culturelle partagée permet aux contributeurs et passionnés de s’investir dans la programmation, de la communiquer, de renouveler les actions en prenant en compte de l’actualité et des envies de chacun.

Les dispositifs EAC et EVS :

Le Réseau des Médiathèques a reçu l’agrément ≪ Espace de Vie Sociale ≫ attribué par la Caisse d’Allocations Familiales. Cet agrément est le fruit d’un travail élaboré en commun avec les bénévoles et les partenaires sociaux du territoire, professionnels et bénévoles, qui a donné naissance à un projet social partagé structuré autour de 3 finalités :

Faciliter l’inclusion des personnes, prévenir et réduire les exclusions en développant les liens sociaux et la cohésion sociale a notre échelle locale et renforcer la solidarité entre les personnes en veillant à leur engagement dans les actions collectives.
Des groupes de travail composés de professionnels et de bénévoles œuvrent à la mise en place d’ateliers et de rendez-vous pour répondre aux enjeux mise en lumière par le projet social.

La Communauté de Communes a signé une Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle avec l’Etat-DRAC, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et le département du Puy-de-Dôme. Cette convention vise à faciliter et renforcer l’accès à la culture pour tous les habitants du territoire. Fort de l’expérience du Réseau des Médiathèques, cette convention déploiera un programme d’action sur la thématique du « Vivant ». Tous les champs artistiques, musique, spectacles vivants, arts plastiques et visuels seront convoqués, tout comme la philosophie ou encore la pratique du jardin de tous les publics.

Accueil Mini-Résidence :

Ce court séjour vise à permettre à l’artiste/auteur de développer son activité de création, de recherche et d’expérimentation en bénéficiant d’une mise à disposition temporaire d’un lieu et de ses équipements. La Communauté de Communes entre Dore et Allier met à disposition de l’artiste/auteur l’auditorium et la loge de la Médiathèque Intercommunale pour une période de mini-résidence qui n’excédera pas 3 jours consécutifs.

Saison culturelle Jeune Public « Les Jeunes Pousses » :

Les Communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Entre Dore et Allier, ainsi que les Villes de Thiers, Courpiere, Lezoux et Puy Guillaume se retrouvent, d’octobre à juin, autour d’une programmation culturelle commune entièrement dédiée au jeune public (spectacle vivant, concert, lecture…). Sur le territoire Entre Dore et Allier, sont accueillis des spectacles vivants, des lectures et des concerts dans l’auditorium de la Médiathèque, au Lido de la ville de Lezoux et dans certaines salles polyvalentes ou Points-Médiathèques du Réseau.

Cinéma :

La Communauté de Communes a signé une convention avec le Syndicat Ciné-Parc, cinéma itinérant en Livradois-Forez. Cette convention, signée également par les communes de Bort-L'Etang et de Saint-Jean d’heurs a permis la mise en place d’une offre cinématographique à l’échelle du territoire intercommunal. Ainsi, l'auditorium de la Médiathèque, comme les salles des fêtes des communes accueillent, toutes les trois semaines, un film “grand public” ou “Art et Essai” et proposent aux écoles de participer aux différents dispositifs écoles et collèges au cinéma.

L’auditorium propose, toutes les 6 semaines un “Ciné solidaire”, en direction des publics des EHPAD, des ADAPEI et publics “sénior” de notre territoire.

Les 1ers dimanches de chaque mois, la médiathèque intercommunale ouvre ses portes et propose au public un ”Ciné-surprise”

 

Le Réseau des Médiathèques bénéficie du soutien de l’Etat, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du département du Puy de Dôme et de la CAF du Puy de Dôme.