Leçons d'un siècle de vie
Leçons d'un siècle de vie
Compte rendu de la séance de livre échange du 21 mai 2025
Leçons d'un siècle de vie - Edgar Morin
Nos premières considérations concernent l'auteur de ce texte : Edgar Morin. Il nous apparaît comme une personne très purielle dans sa vie. Il a fait, choisi, vécu de nombreuses expériences et évènements différents. Il a milité pour diverses causes. Des lectrices constatent qu'il parle souvent de sa religion et du communisme et se demandent ce qui le pousse ainsi à mettre ces deux aspects de sa vie en avant.
D'autres lectrices rappellent qu'il aurait dû mourir très jeune selon ce qu'il raconte. Cela a pu marquer son comportement, peut-être. Par ailleurs, il a fait très tôt son autocritique du communisme (contrairement à d'autres personnalités engagées).
Il nous semble, pour finir, qu'Edgar Morin a toujours suivi son époque. Il apparaît comme un philanthrope, penseur, humaniste, qui a toujours côtoyé les "bonnes" personnes. Il a un esprit très conceptuel.
Le livre qu'il vient d'écrire, à l'âge de cent ans, est très actuel. C'est un texte généreux, lucide, plein d'humanité, très clairvoyant, mais aussi, pour beaucoup de lecteurs, égocentré. L'auteur fait preuve d'une grande vivacité intellectuelle et d'une grande capacité d'étonnement. Des lectrices suggèrent d'écouter le discours qu'il a prononcé à l'UNESCO le 2 juillet 2021 pour ses 100 ans : https://www.youtube.com/watch?v=3NpyWuh3iSI .
Ce n'est cependant pas un être parfait. Ainsi en témoignent son comportement avec ses femmes et ses filles. En conclusion, Edgar Morin est constamment dans le moment présent.
Une lectrice pose la question de l'humanisme : est-il possible ? n'est-ce pas une illusion ? est-ce une attitude collective ou individuelle ? Une autre lectrice considère que l'humanisme est impossible et donc une illusion. Les avis autour de la table sont divisés et la plupart d'entre nous restent dubitatifs. Ce serait bien mais est-ce possible ? L'une des solutions est de toujours lutter dans ce sens. C'est en tout cas, la proposition de l'auteur. N'oublions pas qu'il a perdu sa mère à l'âge de dix ans et qu'il est autodidacte. Il lui a donc fallu lutter à chaque instant, pour faire face à un destin contraire.
Sur les sujets politiques et historiques, l'accent est mis sur les paradoxes constants et l'incertitude des décisions de demain. Par exemple l'accord signé entre Staline et Hitler en 1939 est un acte imprévisible qui change le cours de l'histoire en précipitant la guerre. Les participants considèrent qu'il aurait pu inclure l'élection de Donald Trump et ses conséquences internationales dans ce même chapitre. En ce sens ce texte est très actuel. Edgar Morin en conclut que l'être humain ne tire pas les leçons de l'Histoire.
Selon l'auteur la fin du 20e siècle est marquée par la montée de l'individualisme et le 21e siècle commence par la recherche unique du profit au détriment de tout le reste. Ceci amène les participants à discuter la situation internationale actuelle, ses drames et ses incertitudes. Puis elle s'oriente vers les Frères Musulmans, qui agitent beaucoup la presse ces jours-ci. Des participants indiquent q'un cinéaste Walter Salles a refait le voyage à motocyclette de Che Guevara et en a tiré un film intéressant à voir.
Le titre nous semble très bien choisi et la chronologie très intéressante. C'est une lecture qui invite à réfléchir sans que jamais le texte ne soit moralisateur.
La discussion évolue vers la période du COVID au cours de laquelle le livre a été écrit. Des situations très différentes ont été vécues à cette période. Ainsi pendant qu'un climat de peur était maintenu en France, les anglo-saxons adoptaient une attitude plus positive. Nous observons que l'être humain s'est montré très discipliné à ce moment-là. Puis ces considérations nous ramènent à l'époque du SIDA.
Le dernier chapitre du document est consacré à l'erreur et l'apprentissage. Deux citations sont mises en avant :
Sur le sujet de l'erreur, Bernard Werber est cité (Encyclopédie du savoir relatif et absolu) :
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il ya dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même ....
C'est un livre d'une grande densité.
Quelques autres citations
Avis et commentaires