Le rouge vif de la rhubarbe
Le rouge vif de la rhubarbe
Livre fiction - RomanDisponible
Résumé
Souvent aux beaux jours, Ágústína grimpe sur les hauteurs du village pour s'allonger dans le carré de rhubarbe sauvage, à méditer sur Dieu, la beauté des nombres, le chaos du monde et ses jambes de coton. C'est là, dit-on, qu'elle fut conçue, avant d'être confiée aux bons soins de la chère Nína, experte en confiture de rhubarbe, boudin de mouton et autres délices. Singulière, arrogante et tendre, Ágústína ignore avec une dignité de chat les contingences de la vie, collectionne les lettres de sa mère partie aux antipodes à la poursuite des oiseaux migrateurs, chante en solo dans un groupe de rock et se découvre ange ou sirène sous le regard amoureux de Salómon. Mais Ágústína fomente elle aussi un grand voyage : l'ascension de la « Montagne », huit cent quarante-quatre mètres dont elle compte bien venir à bout, armée de ses béquilles, pour enfin contempler le monde, vu d'en haut…
Où le trouver ?
Localisation Cote Section Disponiblité
Lezoux - Médiathèque intercommunale R OLA Adulte En prêt
Moissat R AUD Adulte Disponible
Crevant-Laveine R OLA Adulte Disponible
0 commentaires
On en a parlé
Avis
« Le rouge vif de la rhubarbe » est le premier roman d'Audur Ava Olafsdottir, mais le dernier paru aux éditions Zulma (2016).
Petite douceur islandaise, Le rouge vif de la rhubarbe un roman qui nous plonge, dès les premières phrases, dans l'atmosphère étrange et délicieux de la célèbre auteure de Rosa Candida. Les personnages sont étranges et tout en finesse. Augustina, jeune ado qui aime se perdre dans les détails et la contemplation, marcher sur la grève de sable noir, chanter dans un groupe de rock, cultiver et surtout regarder pousser la rhubarbe, vit pleinement ses désirs, malgré les deux béquilles qui lui tiennent lieu de jambes. Mais l'essentiel est ailleurs. Il est dans les sublimes paysages islandais, les couleurs, le rouge de la rhubarbe et du sang, le blanc de la neige, le vert mousse d'un pull tricoté, le bleu de la mer, les émotions des rencontres.
Augustina a apprivoisé des montagnes de mots pour parler à son père inconnu, et répondre aux lettres de sa mère, éternelle voyageuse. Puis, elle se met en route pour gravir la montagne « tout commence désormais... », avec sa force, sa ténacité et son perpétuel optimisme que l'on reçoit comme un souffle d'air frais.
Un roman plein de légèreté et de sensibilité, qui se savoure dans un hamac au soleil, pour nous laisser en bouche les mille richesses de la nature islandaise et de la nature humaine, les couleurs et les silences, les lumières et les mots.
Un savoureux dessert estival !
Géraldine Debus (Médiathèque Entre Dore et Allier)
Avis et commentaires