Aller au contenu principal

Programmation Mars Juin 2025

Bonjour à toutes et tous.

La nouvelle programmation des Médiathèques entre Dore et Allier est arrivée !

Huit ans déjà depuis l’ouverture de la Médiathèque intercommunale et la mise en réseau des Points-Médiathèques de la Communauté de communes et déjà des centaines de rendez-vous et des milliers d’émotions partagées ensemble. Des moments de joie, de nostalgie, de tristesse, de rire, et nous vous invitons à en vivre encore davantage cette année. La programmation Mars-juin du Réseau des Médiathèques de la Communauté de communes Entre Dore et Allier affirme ses engagements : elle est itinérante, pluridisciplinaire et elle se découvre en famille et entre amis. 

La saison s’ouvrira avec la poésie proposée par la compagnie « Lâche pas la rampe » et son spectacle « J’accuse Syracuse de nous avoir caché Dimey », un moment attendrissant sur la nostalgie de l’auteur et poète français Bernard Dimey qui a écrit pour Charles Aznavour, Henri Salvador... La poésie s’invitera aussi au cœur de l’atelier d’écriture pour les enfants autour des thèmes de l’amitié et de l’amour animé par Marie-Ange et Patricia, et cette dernière vous 
donnera rendez-vous au Musée départemental de la Céramique pour une dictée accompagnée par un atelier calligraphie. Témoins de cette envie d’imprégner le territoire, du 1er mars au 5 avril, de nombreux commerces vous proposeront de participer à une collecte de poèmes. 

Il y a des spectacles qui nous font retomber en enfance et qui nous aident à grandir et c’est tout cela que propose la Compagnie Acteurs, Pupitres et Compagnie avec le spectacle « Gretel et Hansel » que vous pourrez découvrir le 22 mars dans le cadre de la saison 
culturelle des Jeunes Pousses.

De mars à juin, laissez-vous porter par les chants des chorales pour des rendez-vous inédits sur le territoire dans le cadre du festival « Voix et Patrimoines » organisé par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et découvrez sans réserve le Requiem de Gabriel Fauré proposé par le Chœur Régional d’Auvergne et des ensembles vocaux régionaux - notamment la chorale « Moissat m’enchante ! » – et son orchestre, à l’église Saint-Pierre de Lezoux. 

Nous en sommes convaincus, la culture est le plus bel allié de l’éducation. C’est tout le sens du projet d’Éducation Artistique et Culturel : favoriser l’accès à l’art et à la culture sous toutes ses formes. Aussi, les élèves de la classe de Claire Rouby, de l’école de Joze, participeront à un atelier d’écriture musicale avec Cyril Amblard et Mathieu Sourdeix, Catherine Primot et le groupe de « Folies textiles » s’installeront dans l’Atelier pour le projet de création du vivant. Les rendez-vous avec la philosophie, une projection de films proposée par les Archives Départementales du Puy-de-Dôme continueront de nous questionner sur notre rapport au monde.

Le Jardin des Merveilles poursuit sa mue avec le nouveau rendez-vous « Xylocope et Coquelicot », animé par Céline, l’atelier d’encres végétales et de sérigraphie avec "l’Atelier Arpente" sans oublier les rencontres proposées par le groupe des Grainothécaires et 
les Jardiniers d’Auvergne. 

Enfin, vous êtes conviés à une grande fête, le 7 juin à Bort-L’Étang en l’honneur de l’anniversaire du Réseau des Médiathèques, imaginée par les bénévoles et toutes les contributions qui donnent vie et émotion à la Communauté de communes Entre Dore et Allier, depuis maintenant 8 ans. 

Belle saison à tous !

Retrouvez le programme en ligne ou sur le portail des médiathèques.

Publié en
février 2025