dessins de robots

Des robots à la Médiathèque !

Samedi 01 février 2020 14:00

Ateliers à partir de 8 ans (accompagné d'un adulte)

Descriptif du programme ci-dessous

Les Petits Débrouillards et l'Association C-Tronic de Polytech Clermont-Ferrand s'installent à la Médiathèque et l'envahissent de robots.

Venez vous exercer à la robotique grâce à des ateliers (Arduino, cryptographie, encodage) et des démonstrations.
Devenez incollables sur l'intelligence artificielle !

Ne ratez pas le fabuleux défilé de robots danseurs !

Tout l’après-midi :
-Stand numérique débranché :
L’informatique cela peut paraître compliqué… Et si on ouvrait notre ordinateur pour voir ce qu’il y a dedans ? Grâce à plusieurs manipulations découvrez le fonctionnement d’une clé USB, comprenez le langage informatique, et ce qui se cache derrière le boîtier de votre imprimante. (Les Petits Débrouillards, Tout Public, Accès libre)
-Stand C-Tronic :
La C-Tronic est un club de robotique au sein de l'école d'ingénieurs Polytech Clermont-Ferrand. Ils vous invitent à venir voir les créations réalisées par les membres du club, parmi elles un robot qui évite les obstacles, une base mobile radiocommandée, un cube à LED… (Association C-Tronic, Tout public, accès libre)

14h et 17h : Défilé des robots danseurs
Tout droit sortis de leur discothèque, les robots danseurs et leur musicien font leur show ! Qui gagnera la battle de danse ?

14h-15h30 : Atelier d’initiation à la robotique
Comment fonctionne un robot ? A-t-il un cerveau ? Comment lui donner un ordre ? Comprend-il tout ce qu’on lui dit ? Comment communiquer avec lui ? Un atelier pour se mettre dans la tête d’un robot, pour mieux les comprendre en s’amusant ! (Les Petits Débrouillards, sur inscription, 8-12 ans avec présence obligatoire d’un parent)

16h-17h30 : Atelier d’initiation à la programmation
À l’aide d’un logiciel, et de petits robots, initiez-vous à la programmation pour créer un petit jeu vidéo, allumer des lumières et faire fonctionner un petit moteur. Quelques bases pour créer un jour, sait-on jamais, votre propre robot.  (Les Petits Débrouillards, sur inscription, à partir de 10 ans avec présence obligatoire d’un parent pour les moins de 12 ans)