Au coeur du velay
Couverture
Article
Au coeur du velay
Bulletin : Massif central magazine octobre 2025
Le dossier à la Une pour plonger au coeur du Velay avec des lieux incontournables comme le musée Crozatier, des évènements comme le Roi de l'oiseau ou des savoirs avec la dentelle, mais aussi des entreprises dans le vent.
Ici l’on raconte que quand Dieu créa la Terre, il fit d’abord le Velay. Il le trouva si réussi qu’il décida de faire le reste du monde autour. Il en profita pour donner du travail au Diable : « tu vas t’occuper de tous les voleurs, les menteurs et les méchants ». Mais comment les reconnaître ? Le malin n’y voyait plus rien avec ce qui avait été construit au-dessus de sa tête. Dieu lui donna alors le droit de faire un petit trou dans le Velay pour surveiller les gens.
Mais on ne peut pas faire confiance au Diable, qui se mit à faire des trous partout. Autant de cratères d’où débordèrent les enfers ! Avec un tel vacarme, Dieu sursauta. De colère, il rassembla un troupeau de nuages et fit pleuvoir durant 40 jours et 40 nuits, ce qui figea
les 240 volcans et forma quelques lacs. Ce récit - propagé non sans fierté - peut s’appliquer à nombre d’autres recoins sur terre. Au Velay, il convient parfaitement, bien qu’il ne puisse remplacer les explications géologiques et l’association des phénomènes qui sculptèrent ses paysages. Néanmoins et de par leur curieuse beauté, des témoins de ces tumultes passés et bien avérés feraient volontiers écho à ces légendes fondatrices païennes et chrétiennes. Le lac du Bouchet, la cascade de la Baume, le lac bleu de Champclause, les ravins de Corbœuf du côté de l’Emblavez, sucs et autres narses… En ces premiers frémissements d’automne, ces merveilles sont rehaussées de couleurs chatoyantes, du parfum de la terre et des champignons, de la fraîcheur du vent. De quoi nous ouvrir un appétit gargantuesque. D’ailleurs, le géant serait aussi l’auteur de quelques reliefs du pays. Sans doute s’estil revigoré parmi les ressources du Velay : agneau noir, fin gras du Mézenc, fromage aux artisous, lentille, verveine, céréales, fruits rouges… Nous n’avons plus qu’à suivre son exemple, à parcourir ces contrées, à en découvrir les savoirs et les douces saveurs.
Date de publication
18/12/0001