Espace professionnel enfance

Je souhaite travailler en partenariat avec l'équipe de la médiathèque :

Je souhaite emprunter des documents

La Médiathèque entre Dore et Allier propose un choix large de documents en direction des jeunes (albums, comptines, contes, CD musicaux, CD de livre lu, documentaires, romans, jeux de société, etc.).

Si vous êtes enseignant dans un établissement scolaire de la Communauté de communes Entre Dore et Allier, vous pouvez bénéficier d’une carte de médiathèque avec un abonnement spécifique. Le prêt de documents aux élèves s’exerce sous la responsabilité de leur enseignant. La carte est délivrée gratuitement à celui-ci, à raison d’une seule carte par classe ; elle est valable pendant un an.

L’emprunt sera de 3 CD musicaux + 3 CD de livre lu + 30 imprimés + 1 jeu maximum simultanément pour une durée de 2 mois, non renouvelable.

Je souhaite venir avec un groupe

Visite-atelier de la médiathèque avec un agent (60 minutes)

D’octobre à juin, la Médiathèque accueille les classes maternelles et primaires du territoire pour une visite-atelier d’une heure. Des créneaux sont réservés le jeudi matin aux classes de cycle 1 et l’après-midi pour les cycles 2 et 3. A l’inscription, l’enseignant choisit un atelier parmi ceux proposés dans le Guide de l’enseignant.

Pour vous inscrire, merci de prendre contact avec la Médiathèque.

Visite libre

Le prêt des documents se fera de manière autonome et sera géré par l’enseignant sur les créneaux suivants : vendredi de 10h00 à 11h et de 11h à 12h00. Avant sa venue, l’enseignant devra prévenir l’équipe de la médiathèque en s’inscrivant sur l’un de ses créneaux.

Pour vous inscrire, merci prendre contact avec la Médiathèque.

« Classe culturelle »

Deux classes culturelles seront proposées à l’année aux scolaires autour de thématiques définies par l’équipe de la médiathèque. La classe culturelle se déroulera au sein des locaux de la Médiathèque et sera menée par un agent de la médiathèque et des intervenants extérieurs.  Un appel à participation sera diffusé auprès des écoles qui devront, pour candidater, envoyer un projet culturel et pédagogique.

• Dans le cadre du Centenaire de la Commémoration de la Grande Guerre, une rencontre avec deux auteurs aura lieu en janvier 2019. Deux classes de cycle 3 seront retenues. Les classes rencontreront Catherine Cuenca, autrice du roman L’armistice n’aura pas lieu, et l’auteur-illustrateur Fabian Grégoire autour de son album docu-fiction La Première Guerre mondiale. Les candidatures pourront être envoyées de septembre aux vacances de Toussaint 2018. Dès que les deux classes auront été désignées, les deux livres seront fournis par la Médiathèque pour les découvrir en classe et préparer les deux rencontres.
  • Une autre classe culturelle « Création d’un court-métrage » sera proposée pendant une semaine en mars 2019, sur le thème « Cuisine et jardin ». L’idée est de constituer une filmothèque des classes du territoire. Une classe sera retenue. Les candidatures pourront être envoyées dès la rentrée et jusqu’en décembre. Pour les cycles 2 ou 3.

Je souhaite être conseillé

Être orienté

Lors de votre visite à la médiathèque, n’hésitez pas à demander des conseils ou une aide à la recherche de documents. Un bibliothécaire peut vous aider à la réalisation d’une bibliographie sur une thématique définie.