graines dans deux mains

Inauguration du chantier « Ramène ta graine, la Fabrique du jardin »

Samedi 08 juin 2019 15:00

De septembre 2018 à juin 2019, une trentaine d’habitants se sont réunis une fois par mois autour du chantier participatif « Ramène ta graine ». Jardiniers, bricoleurs, tricoteuses, menuisiers, amateurs, couturières, curieux, et passionnés ont réuni leurs compétences pour travailler à la conception de trois nouveaux espaces dans la Médiathèque. Ensemble, ils ont discuté, dessiné, raturé, découpé, bricolé, assemblé, cousu, décousu, plié, classé, recherché, prototypé, pour vous créer « La Fabrique du Jardin ».

Dans la « Fabrique du Jardin », on trouve :

• Une grainothèque

Mais une Grainothèque, qu’est-ce que c’est ?

C’est très simple ! Une grainothèque est une bibliothèque de graines en libre-service mise à disposition de la population où l’on peut déposer, partager, prendre des graines des récoltes de particuliers. C’est un simple système d’échange de graines ! Mais ce n’est pas que ça. Autour de la grainothèque s’articule aussi un espace de liberté pour les semences, une façon de parler de culture autrement. C’est une zone de partage !

Retrouvez le mode d’emploi ainsi que le guide des graines de la Médiathèque au sein de l’Espace Grainothèque ainsi que sur le site internet.

à cette occasion, que les échanges commencent ! Ramenez vos graines fertiles pour nourrir les premières collections de graines de la Médiathèque.

• Des Bacs Potagers

Deux sortes de bacs potagers en bois vous sont proposés : un, au sol, en forme de trou de serrure et trois autres sur pied, accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite. Ils sont placés derrière la Médiathèque aux côtés de l’hôtel à insectes. Une spirale aromatique en pierre viendra compléter l’ensemble. Elle sera créée lors d’un atelier ouvert à tous. L’objectif est de vous proposer un jardin participatif et éducatif où chacun sera invité à cultiver, à récolter, à découvrir ou tout simplement à admirer les plantations.

Pour suivre la vie des bacs potagers, un rendez-vous mensuel intitulé La Fabrique du Jardin vous est proposé une fois par mois le samedi. Avec l’aide de notre jardinier Christian, venez-vous initier au jardinage et comprendre les secrets de la terre.

Des outils seront également mis à disposition pour les personnes qui souhaiteront nous aider à entretenir ces petits jardins. Nous organisons d’ailleurs une collecte d’outils de jardinage ! Si vous en avez en double, pensez à nous.

• Hôtel à insectes

Les insectes volants et rampants sont de précieux alliés du jardinier. Pour les protéger en toute saison, un hôtel à insectes les accueillera à proximité des espaces verts de la Médiathèque et des bacs potagers, où ils pourront se nourrir et faciliter la pollinisation. Cet habitat conçu sur mesure pour les différentes espèces d’insectes favorise également la biodiversité indispensable à la vie de tout jardin.