Parent papotage... qu'est-ce que c'est ?

Présentation  de la séance Parent Papotage

L’association EPE 63 Ensemble Parents Educateurs accompagne les familles et les professionnels de l’enfance et propose des formations et des activités s’inscrivant dans une démarche de communication bienveillante et de parentalité positive.
C’est dans ce cadre que nous souhaitons mettre à votre disposition un nouveau point de rencontre « parents » dans cette médiathèque de Lezoux une fois par mois.

Le principe des rencontres « Parents  papotage »:

Nous vous proposons de nous retrouver dans une ambiance chaleureuse et décontractée afin d’aborder différents sujets en lien avec l’enfance et la parentalité. Ce temps de pause permet non seulement de créer du lien entre les familles, mais également de mettre en commun ses expériences et d’échanger des « trucs et astuces » qui facilitent le quotidien.

La médiathèque de Lezoux et EPE 63 vous offre :
•    Un espace de parole pour que chacun puisse s’exprimer librement, être écouté et soutenu dans son rôle de parent,
•    Un relais d’informations pour trouver des éléments de réponses à ses questionnements, communiquer et partager autour des problématiques familiales.

Retrouvons-nous un SAMEDI MATIN  par mois entre parents pour discuter ensemble sur un thème qui vous choisissez. Ce temps est le vôtre, il évoluera au fil du temps, selon vos envies et vos besoins.

Pour le bon déroulement des séances de parents papotages, nous vous proposons certaines règles de convivialité que nous appellerons le CARC.
•    Confidentialité : ce qui est dit ici n’en sort pas, c’est un secret partagé.
•    Authenticité : je partage mes propres expériences.
•    Respect : j’écoute sans juger ce que j’entends car chacun fait de son mieux avec sa propre histoire.
•    Courtoisie : je prends le temps d’écouter et je respecte les tours de parole.

Pour pouvoir profiter pleinement de ce moment entre parents, ces séances se déroulent sans enfants.

Quelques exemples de thèmes :
Colère et frustration chez l’enfant /  L’enfant et ses copains/copines : on s’en mêle ?
Autorité, punition et apprentissage /  Quand les 2 parents n’ont pas la même vision éducative.
Poser un cadre bienveillant avec ses enfants / L’arrivée du petit frère ou de la petite sœur
Prendre du temps pour soi quand on est parent mission impossible ?  /     Parent Solo