broderie

Date de fin
Mardi 30 avril 2019 17:00

Exposition d’Avril : Catherine Primot

Principalement orienté vers l’art textile depuis 2014, le travail de Catherine Primot mêle des techniques variées. Tricot, crochet, broderie, couture, collage ou encore photographie sont utilisés pour illustrer ses thèmes de prédilections : le travail communautaire, le mouvement, la forme et son espace environnant, l’écriture ou encore une idée d’essentiel. Dans son projet précédent, les «Racontes-tapis », Catherine Primot avait été interpelée par l’envers d’une pièce en application de feutrine. Au dos, le motif figuratif, un visage, était encore très lisible grâce au contraste entre la toile et les fils de couture, mais il semblait énigmatique, une expression inattendue émanait des lignes de points réalisées sur l’endroit, celle d’être au-delà de l’apparence.

C’est là qu’est né le désir de création et d’investigation qui prend corps aujourd’hui dans « Tango ou le lieu de l ‘intention ». C’était aussi l’opportunité d ‘explorer la figure du Tango qui interroge Catherine depuis longtemps. Dans cette danse très formalisée où les corps se tendent à l ‘extrême, le couple est fermement lié, tenu ensemble et à distance l’un de l’autre. Cette œuvre révèle de façon presque magique ce qui se trame dans cet espace entre les corps, immatériel et pourtant palpable, où fourmillent les intentions, les regards et les désirs.