Programmation septembre décembre 2024
« Lorsque vous avez le sentiment que tout est possible, vous finissez parfois par agir en conséquence » James Cameron (cinéaste)
Comme vous le savez, depuis l’ouverture de la Médiathèque Intercommunale en 2017, le Réseau des Médiathèques Entre Dore et Allier a souhaité explorer à la fois le champ culturel en proposant une offre large et diversifiée ouverte à tous les publics et également le champ social en ouvrant ses portes à la richesse des compétences et savoir-faire du territoire avec pour volonté et ambition de mettre l’habitant au coeur de ce dispositif à multiples facettes.
Cette action, au plus proche du territoire et de ceux qui y vivent, est reconnue à double titre depuis le mois juin. En effet, le Réseau des Médiathèques a reçu tout d’abord l’agrément « Espace de Vie Sociale » attribué par la Caisse d’Allocations Familiales. Cet agrément est le fruit d’un travail élaboré en commun avec les bénévoles et les partenaires sociaux du territoire, professionnels et bénévoles, qui a
donné naissance à un projet social partagé structuré autour de 3 finalités : Faciliter l’inclusion des personnes, prévenir et réduire les exclusions en développant les liens sociaux et la cohésion sociale à notre échelle locale et renforcer la solidarité entre les personnes en veillant à leur engagement dans les actions collectives.
Ensuite, la Communauté de Communes signera une Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle avec l’Etat-DRAC, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et le département du Puy-de-Dôme. Cette convention vise à faciliter et renforcer l’accès à la culture pour tous les habitants du territoire. Fort de l’expérience du Réseau des Médiathèques, cette convention déploiera un programme d’action sur la thématique du « Vivant ». Tous les champs artistiques, musique, spectacles vivants, arts plastiques et visuels seront convoqués, tout comme la philosophie ou encore la pratique du jardin de tous les publics.
Vous retrouvez, naturellement, toujours la même richesse et diversité dont vous avez l’habitude, la programmation est simplement enrichie et forte de ces nouveaux engagements qui nous lient encore davantage à notre territoire et à ses habitants.
C’est ainsi, que Nicole Menet poursuivra sa collecte de paroles à travers les « Portraits de maisons » avec les résidents de l’EHPAD Saint-Joseph
de Lezoux. Nous questionnerons le vivant avec le spectacle « Climax » de la Compagnie ZIGOMATIC, les « Folies Textiles » débuteront un nouveau cycle nous invitant à construire les trames et liens qui rendent vivant un tissu en s’associant aux compétences de la Compagnie La Trouée. Mathieu Sourdeix nous proposera deux conférences-discussions sur la philosophie du vivant et le sens que l’on donne à la vie…
Evènement de la saison, le Collectif des Passeurs d’art souhaite rendre hommage à la découverte de l’épave du Titanic, il y a 40 ans déjà. Elisabeth Navratil, metteuse en scène et écrivaine viendra nous parler de son père, rescapé du naufrage ; Fabien Mathé, traiteur thiernois, vous proposera de déguster des mets de l’époque et une exposition retracera les objets chinés comme à bord du célèbre navire.
Au fil des pages, vous pourrez tracer votre chemin au gré des spectacles, rencontres littéraires, concerts, projets collectifs et contributifs et rendez-vous des héros. Autant d’occasions pour partir à la rencontre du monde vivant qui nous entoure et pour s’émerveiller de sa beauté et de ses richesses.
Bon embarquement !
Elisabeth BRUSSAT,
Présidente de la Communauté de Communes Entre Dore et Allier, l’ensemble des élus communautaires et l’équipe du Réseau des Médiathèques.