Programmation Janvier Février 2025
“La nature est par définition le complexe vivant dans lequel l’être humain doit enfin trouver sa juste place s’il ne veut être éradiqué par ses propres erreurs.”
Pierre Rabhi
À l’heure où les enjeux écologiques interrogent notre monde et questionnent le débat politique, il est nécessaire et pertinent d’envisager un nouveau schéma sociétal à la lumière d’une recomposition culturelle des territoires et de convoquer l’art et les pratiques artistiques pour nous aider à penser, imaginer et construire cette transformation sociale. Le philosophe Baptiste Morizot précise que « la crise écologique actuelle est une crise de nos relations au vivant. C’est une notion qui met l’accent sur nos interdépendances et qui permet de travailler pour le bénéfice de nos relations avec les écosystèmes, sans opposer les intérêts des humains et des non-humains et ceux de la nature ».
C’est dans ce questionnement que s’inscrit la programmation “ Entracte ” de Janvier-Février 2025. Elle résulte d’une initiative collective telle que des permanences avec le groupe de la Grainothèque, un Repair café pour réparer des objets, un atelier sur les huiles essentielles, des permanences animées des Points-Médiathèques comme à Vinzelles où les bénévoles nous donnent rendez-vous avec la nature.
Le numérique nous propose un atelier Minecraft pour faire revenir la biodiversité dans les villes, un atelier robot pour sauver les animaux. Dans la Fabrique, apprenez à restaurer vos vieilles photos. Notre conseiller numérique vous accompagne à la projection du film “ Et si on levait les yeux ” pour donner à comprendre des constats de la présence d’écrans dans la vie de nos enfants et de comment reprendre le contrôle sur cette “ pollution visuelle ” ?
Le Réseau des Médiathèques vous donne rendez-vous avec la lecture. Retrouvons “ La Nuit de la Lecture ” à Orléat et à Lezoux, autour du thème des patrimoines, ainsi que le lancement du Printemps des poètes dont la thématique est “ Poésie Volcanique ”.
À toutes et tous, nous souhaitons de belles découvertes pour cette nouvelle année 2025 !
Élisabeth BRUSSAT, Présidente
de la Communauté de communes
Entre Dore et Allier, l’ensemble des élus
communautaires et l’équipe des salariés